Visite du 12 mai 2016

date: 
12 mai 2016
lieu: 
rucher Valrose
rédacteur: 
Laurent
présents: 
Nanou, Alice, Cassandre, Noé, Gilles, Dominique, Jean Yves, Benoit et Laurent
objectif: 
Le rucher s'est cette semaine enrichi de trois nouvelles ruches et de deux nouveaux essaims. L'objectif de cette visite était de contrôler la croissance des colonies nouvellement installées et le développement de nos colonies essaimeuses.
compte-rendu: 
Les nouvelles ruches tout d'abord: l'une est un modèle local, la varoise, de dimension voisine de la warrée, la deuxième est une warrée et la troisième est une ruche ancestrale creusée dans le tronc d'un vénérable platane par Gilles. La warrée et la varoise sont désormais occupées par deux essaims récupérés par Benoit ce we et mardi dernier.
 
Ruche D1 (la connectée): Hausse vide, couvain épars sur 2 cadres dans le corps, miel et pollen abondant sur les cadres de rives. Les deux cadres dadant introduits le 4 mai n'ont pas encore été batis.
 
Ruche D2: La constitution de réserve de miel dans la hausse continue tranquillement et le couvain fait encore défaut dans le corps de ruche.
 
L1: La hausse est occupée, les cellules construites contiennent du miel en périphérie et des larves nacrées ce qui signifie qu'une reine pond! Les réserves de miel sont abondantes dans le corps de ruche.
 
D3: La hausse est vide, les réserves moyennes dans le corps de ruche et de nombreuses cellules abritent désormais de belles larves dodues.
 
L2: Hausse vide. Absence de couvain dans le corps, réserves correctes.
 
L'essaim introduit dans la ruchette de Nathalie S occupe les cadres de couvain que nous avons introduits pour peupler la colonie mais il n'y a pas de nouveau couvain.