novembre 2016

Newsletter category: 
Bonjour à tous.

Pour commencer cette lettre mensuelle nous voulons souhaiter un très bon rétablissement à notre ami Gilles qui, suite un accident malheureux, se trouve immobilisé à la maison. Nous espérons le revoir très bientôt dans le parc et sur le rucher.

Pour ce qui concerne les abeilles, les températures ont été relativement clémentes ces derniers temps. Il y a encore une grosse activité sur le rucher en particulier grâce à la floraison automnale des arbousiers et des néfliers dont les abeilles raffolent. Malgré notre inquiétude due à la disparition de deux petites colonies au mois de novembre nous n'avons pas eu pour l’instant à déplorer de pertes supplémentaires.

Lors de notre dernière intervention, nous avons eu le plaisir de récolter environ 15 kg de miel provenant des 3 ruches d’Abdel et Françoise qui ont rejoints Apis Campus cette année. Cette récolte est très satisfaisante compte tenu de l’année apicole catastrophique que nous avons subie. Benoît a eu l'occasion de se rendre seul (Gilles entretenait le parc Valrose et Laurent était accaparé par ses activités de recherche clinique et fondamentale) en Avignon au dernier colloque de l'INRA sur les abeilles. Beaucoup d’études scientifiques très intéressantes y ont été présentées concernant le rôle manifeste des pesticides dans le déclin des abeilles. Ainsi, des résultats concrets démontrent clairement l’impact négatif des pesticides sur la fertilité des mâles et des reines qu'il faut renouveler de plus en plus souvent dans les ruchers professionnels. De plus, il est désormais démontré que les combinaisons de pesticides différents utilisés couramment en agriculture ont des effets synergiques. De plus, ces pesticides augmentent la sensibilité des abeilles aux infections bactériennes et parasitaires. Tout cela concourt évidemment à l’aggravation du syndrome d'effondrement des colonies. En ce qui concerne le varroa, les travaux s'orientent vers la mise au point de nouvelles molécules chimiques pour remplacer l'amitraze (apivar) et les traitements bio utilisant les acides organiques (formique et oxalique) ainsi que le thymol. D’autres travaillent à la sélection d'abeilles naturellement résistantes au varroa en raison d’un niveau d'hygiène plus élevé: ces nouvelles souches peuvent détecter la présence de varois jusque dans les alvéoles operculées et s’en débarrasser. Nous vous invitons à consulter les comptes rendus de ces différents exposés sur le site de l’INRA.

Sur le front du Frelon, rien ne s’arrange puisque nous avons récemment eu la surprise d’être consultés pour un nid en cours d’installation…au mois de décembre !  Assez incrédules, tant la fondation d’un nid au mois de décembre en zone tempérée est improbable du fait de l’hibernation des reines, nous avons demandé à avoir des photos, que voici :
p1050744.jpg
Comme vous le voyez très bien, il s’agit bien d’un nid primaire de Frelon à pattes jaunes. La présence de ce nid à cette époque de l’année montre que le frelon s’est adapté à notre climat doux ou bien profite du réchauffement climatique ou les deux ! Quoi qu’il en soit, le résultat est que nous risquons de subir, à l’avenir, la pression de ce grand prédateur de l’entomofaune tout au long de l’année….

Au chapitre des récompenses, nous vous informons qu’Apis Campus a reçu le trophée Climat Energie d'or du Conseil Départemental des A-M qui malgré son intitulé est purement honorifique.
img_20161212_121239_0.jpg
La remise du prix a contraint Benoit à affronter seul (Gilles étant convalescent et Laurent en congrès au pied des pistes d’une station de ski autrichienne) le gotha politique local.
dpt06-actu-forum-climat2016_0.jpg
Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Université de Nice a, dans le cadre d’un appel d’offre ouvert à tous les laboratoires de l’UCA, décidé de participer au financement de notre projet de recherche sur la lutte contre le frelon asiatique. Ce projet a également été proposé à un appel à projet de la Fondation Crédit Agricole et nous attendons la décision du conseil départemental pour l’attribution d’une subvention dans le cadre du plan frelon.
Dans l'attente de vous retrouver en 2017, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
 
L'équipe d'Apis Campus.


PS : pour info, Benoit fera une conférence sur le Frelon à pattes jaunes, à laquelle vous êtes tous invités demain Mardi 13/12 à 18h au comité de Quartier Pessicart Mantega Righi Cyrnos, 68 Avenue de Pessicart 06100 Nice, France.