- Installation du module de connexion de ruche Mélixa
Lieu:
au rucher Valrose
Déballage, présentation des organes externes du dispositif et lecture attentive de la notice en trois langues.

La ruche est dépouillée de la grille d'entrée et du auvent qui protégeait la planche d'envol de la pluie et du beau temps.

Installation du grip adhésif pour prévenir tout glissement de la balance métallique, de la ruche et mise de niveau sur parpaing.

La sonde de température destinée à être introduite dans la ruche est scotchée sur le guide métallique.

Centrée, la ruche repose sur la balance. La sonde a été introduite entre les deux cadres du milieu à l'aide du guide métallique qui est vissé au bois. Le module d'enregistrement, solidarisé par ses pattes supérieures et lattérales à la ruche, est plus court que la planche d'envol. Deux caches rectangulaires obturent les espaces latéraux.

Posée sur la nouvelle planche d'envol percée d'orifices et surmontée de deux yeux noirs photovoltaïques, on remarque une abeille prête à s'aventurer dans une des bouches. A droite, les sondes pluviométrique et de température extérieure.

Page d'entrée du site de Mélixa: http://services.melixa.eu

Dans la fenêtre ARNIA (ruche) on visualise les données du dernier relevé. Dans l'onglet DATI (données), il est possible de paramétrer l'affichage pour obtenir les graphiques des données enregistrées les jours précédents.

de haut en bas: les relevées de températures intérieures et extérieures, le nombre de vols et la pluviometrie du 04/02/16 au 07/02/16
