octobre 2015

Newsletter category:

Lettre mensuelle octobre 2015 :

L’automne représente traditionnellement la fin de la saison apicole. L’activité des abeilles va diminuant (peu de fleurs restent accessibles, le lierre et l’arbousier sont les principales dans le parc Valrose), la reine pond de moins en moins et les dernières nées vont l'entourer au centre de la ruche pour la protéger du froid.

Mi-octobre nous avons donc réalisé avec certains d’entre vous la « visite d’hivernage ». Nous avons réparti les cadres (8 cadres) de miel de notre ruche la plus forte dans les 4 autres afin d’assurer leur approvisionnement en miel durant l’hiver. Il nous faudra malgré tout certainement nourrir les colonies les plus faibles au cœur de l’hiver avec une pâte sucrée, le candi (http://darrigan.net/blog/calculateur-candi-recette/).
A cette occasion, nous avons également fait une visite approfondie pour vérifier la santé de la colonie et nettoyer l’intérieur des ruches.

La semaine dernière nous avons commencé le traitement au thymol (voir lien http://adaprolr.adafrance.org/…/outil…/thymolconseil2010.pdf) contre le Varroa Destructor. Cela consiste à préparer des bandelettes de papier absorbant imbibées d’une solution alcoolique (1g/ml) de thymol (5g/bandelette/ruche) qu’on place dans les ruches entre cadres et couvre cadre. Les abeilles exfiltrant systématiquement tout corps étranger de la ruche, il faut renouveler ces applications (tous les 3-4j ce qui laisse le temps au thymol d'être efficace) tout en surveillant les varroas éliminés. Ce traitement automnal fait partie des 3 traitements biologiques que nous avons choisis d’appliquer aux ruches plutôt qu'un acaricide commercial. Les 2 autres sont, la fumigation à l’acide formique au début de l’été et l'égouttement d’acide oxalique en hiver. Nos essaims récupérés au printemps ayant été traités à l’acide formique ne présentent qu’une très faible infestation au Varroa. En revanche, les 2 colonies rapatriées depuis la faculté des lettres de Carlone en avril sont très contaminées. Plusieurs centaines de Varroas sont tombés sur les plateaux anti-varroa après traitement. Nous allons donc prolonger le traitement au thymol pendant au moins 21j pour toutes les ruches.

Nous poursuivons également notre chasse quotidienne au frelon asiatique (probablement jusqu’à mi-novembre). Si vous en avez le temps et l'envie, vous pouvez vous aussi passer les chasser : des vareuses sont à votre disposition à l’arrière des ruches ainsi qu’une épuisette et une raquette de badminton : toutes les bonnes volontés sont bienvenues contre ce fléau!

Dans le cadre de la lutte contre le Frelon Asiatique et en collaboration avec le CIVAM Apicole des Alpes Maritimes, nous allons tester des émetteurs destinés à le traquer jusque dans son repaire afin de le détruire.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions.

Pour ceux qui souhaiteraient adhérer, vous trouverez ci-joint un bulletin ad hoc.

A bientôt.

L’équipe d’Apis Campus.

NB: Apis Campus a été invitée à participer au premier colloque sur les « Médecines non conventionnelles » qui se déroulera le 5 décembre à la faculté de médecine de Nice (Ouvert au public). Nous animerons un stand pour informer sur l'importance de l'abeille dans notre environnement, les dangers qui la menacent et les vertus de l'Apithérapie.