Projet pédagogique

Apis Campus attache une grande importance à la pédagogie et la communication, que ce soit à l'égard des scolaires ou du grand public. A ce titre, nous avons noué une étroite collaboration avec le collège Henri Matisse de Nice et avons le projet de participer à l'installation de ruche dans différentes institutions (Villa Arson, ESPE, Collège Vernier, Lycée Estienne d'Orves,...). De plus, nous communiquons, aussi souvent que possible, vers le grand public :   Collège Matisse de Nice
  • Installation d’un rucher: Idéalement situé à proximité de parcs et de jardins, bénéficiant d'un espace exposé au sud parfaitement sécurisé pour les élèves, les enseignants et les riverains, le collège a installé deux ruches début avril sur son site. Cette installation a été l'occasion de montrer aux élèves, les différents éléments constituant une ruche et d'expliquer les conditions de vie d'une colonie d'abeille. Les 15 et 27 avril, deux essaims, l'un récolté en ville sur une haie de laurier à l'institution Nazareth et l'autre sur la façade du rectorat de Nice, ont pris possession des ruches. Au bon soin, de l'équipe enseignante, de la direction et des élèves, les deux colonies prospèrent confortablement.
  • Formation des enseignantes et des élèves : a plusieurs reprises maintenant, nous avons reçu élèves, enseignants et membre de la direction du collège sur le rucher Valrose. L'apprentissage des techniques de base est au programme. Les élèves ont pu apprendre à distinguer le miel, le pollen, le couvain et les différentes sortes d'abeillles présentent dans la ruche. Au cours d'une visite, ils ont pu assister au traitement phytosanitaire biologique des ruches contre le varroa, un acarien parasite des abeilles. Le reportage de cette sortie est disponible sur le blog qu'ils alimentent régulièrement autour de la thématique de l'abeille. http://leszamisdeszabeilles.over-blog.com/
  • Mise en place d’une ruche connectée (Système Melixa en collaboration avec le  LEAT-CNRS) : la mise au point d'outil technologique au service de l'apiculture permet désormais de suivre en temps réel le développement d'une colonie d'abeille. Le module de connexion enregistre le poids de la ruche, les températures intérieure et extérieure, la pluviométrie et comptabilise les entrées/sorties des abeilles. Ces données https://apiscampus.unice.fr/melixa/rucheValrose.php, disponibles et exploitables sur un ordinateur, traduisant la santé de la colonie, sont un formidable support pour un enseignement pluridisciplinaire décloisonné autour d'une problèmatique environnementale majeure: la préservation de la biodiversité. L'achat de deux modules et d'une caméra pour filmer le comportement des abeilles sur la planche d'envol est en cours d'acquisition.
  • Participation du club Eco du collège au concours européen « C-Génial » : une dizaine d'élèves du collège ont eu le projet, comme nous, de contribuer à la protection des abeilles face aux dangers toujours plus nombreux qui les menacent. Nous avons rencontré leur professeure de SVT à l'occasion de la fête de la science en 2015 et répondu avec enthousiasme à sa demande de participer à leurs projets. Parmi ceux ci, leur participation au concours de la fondation C-Génial http://www.cgenial.org/64-la-fondation/65-qui-sommes-nous- pour la culture scientifique et technique http://leszamisdeszabeilles.over-blog.com/2016/01/presentation.html .
  Communication :   - Fête de la Science (5-7 octobre 2015, Parc Valrose, Nice)   - Colloque des médecines complémentaires non-conventionnelles (5 décembre 2015, Faculté de Médecine Pasteur, Nice)