Nourissement en cas de disette d'hiver

Date: 
10/02/2017
Contenu: 
Le nourrissement, ciblé ou systématique, est une technique très courante qu’il est préférable de réaliser avec du miel.

A cet effet, une partie de la production devrait lui être consacrée lors de la récolte. Si vous ne disposez pas de réserve stratégique, vous pouvez apporter aux abeilles un sirop de sucre lourd :
- dissoudre 2,5kg de sucre/litre d’eau ou de tisane thym-romarin-mélisse, encore chaude,
- ajouter un verre de vinaigre de cidre
- une c. à soupe d’eau de javel (optionnel) pour un apport en sel et une meilleure conservation.

Ce sirop présente l’inconvénient de cristalliser lorsque la température devient trop basse. Il devient moins facile à utiliser par les abeilles et risque de moisir. Lorsqu’il fait froid (et que cela s’avère nécessaire au sortir de l’hiver par exemple) il sera préférable de nourrir avec du candi commercial. Il est à noter qu’un sirop de sucre plus faiblement concentré (1kg/L) peut être utilisé en début et en fin de saison (printemps et automne) pour stimuler la ponte de la reine et favoriser l’accroissement du nombre d’abeille dans la colonie.

 

Voir les sites suivant pour d’autres conseils http://www.mathieua.fr/blog/le-nourrissement/…http://www.apiservices.com/…/ar…/nourrissement_hivernage.htmhttp://apiculture.beehoo.com/aout-2012-a-propos-du-nourriss… .
 

Il est bien évident que le nourrissement doit être réservé aux ruches en danger de disette. En aucun cas il ne doit être pratiqué au moment des miellées au risque de nuire gravement à la qualité du miel. Il est préférable de nourrir les abeilles par petites quantités (0.5l) afin de ne pas leur permettre de le stocker.

Si vous n'avez pas de nourriseur, vous pouvez utiliser un sac à congélation zip-lock : remplissez-le a moitié de ce sirop, puis posez-le à plat sur les têtes de cadres. Enfin transpercez-le très finement (des 2 cotés) avec une aiguille. Vous devez voir le sucre perler à la surface du sac (dessus masi surtout dessous). Si ce n'est pas le cas (en fonction de la taille de votre aiguille et de la densité du sucre), élargissez les trous en insistant avec l'aiguille ou prenez un aiguille plus grosse.