mars 2016

Newsletter category: 
Chers adhérents, futurs adhérents ou sympathisants,
 
Vous trouverez ci-joint notre lettre mensuelle du mois de mars qui figurera également sur notre site web .
 
Bonne lecture à tous !
 
L’équipe d’Apis Campus
 
 
 
Association Apis Campus
Institut de Biologie Valrose (iBV)
Université Nice Sophia Antipolis
Parc Valrose, Bâtiment des Sciences Naturelles, Niveau 3
06108 Nice cedex 2FRANCE

Tel : 06 66 27 12 62 (Benoit) ou 06 07 43 52 81 (Laurent)
Fax : 04 92 07 61 70
mail : apis.campus@unice.fr
https://apiscampus.unice.fr/
https://www.facebook.com/Apis-Campus-UNS-Valrose-1470437049931460/
 
 
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Lettre mensuelle  du mois de mars  2016.
 
Ce mois de mars a été ponctué de 2 sorties importantes dont les comptes rendus (CR) sont présentés sur la page d’accueil du site de l’association. Pour ne pas être redondants, disons simplement que le 18 mars nous avons réalisé une visité de printemps au cours de laquelle nous avons nourri les abeilles avec du sirop de glucose, fructose, saccharose (1/1/1) et que le 22 mars nous avons remplacé le corps vieillissant de la L2 (Langstroth n°2) par un corps tout neuf de Dadant (la transformant en D3). Nous avons également placé des hausses sur toutes les ruches sauf sur la ruche Dadant n° 1 (D1-connectée) encore trop faible.
 
Comme vous l’aurez peut-être noté, le site internet  de l’association a beaucoup évolué :
-          Nous avons commencé la traduction en anglais (pour une meilleure visibilité internationale) 
-          Vous recevrez bientôt un accès sécurisé pour publier vos photos et laisser des commentaires, suggestions, critiques (nous y tenons), petites annonces dans la langue de votre choix
-          Les CR de chaque sortie sont à votre disposition sur le page d’accueil (plutôt que vous les envoyer et surcharger vos boites mails)
                              -          Nous travaillions à l’élaboration d’une page dédiée au frelon
 
Lors des prochaines interventions, nous souhaiterions que ce soit vous qui manipuliez (préparation de l’enfumage, ouverture d’une ruche, examen des cadres…). Pour des raisons pratiques, vous interviendrez en groupe de six par séance. Afin que tous participent, nous établirons un calendrier qui sera consultable sur le site. A cet effet, merci de nous envoyer vos disponibilités en semaine entre 12 et 14h et de 17 à 19h. 
 
Les essaimages ont commencé, donc pour ceux qui sont intéressés, pensez à préparer une ruche équipée de cadres cirés et éventuellement une ruchette pour collecter l’essaim (un sceau en plastique ou une boite hermétique percés de nombreux trous de 3mm pour une bonne aération, peuvent faire l’affaire). Nous en avons 2 ou 3 mais il arrive que les essaims se bousculent par les belles journées de printemps. 
Quelques ruchettes vides ont été placées autour du rucher au cas où un essaim aurait la bonne idée de s’y installer (ce qui arrive assez souvent).
Soyez donc vigilants et au cas où vous verriez un gros nuage d’abeilles (dans le parc ou ailleurs), n’hésitez pas à le suivre des yeux et à nous appeler s’il se pose!
 
Lors d’une opération de sauvetage sur le toit d’un immeuble, Thierry et Benoit ont récupéré une colonie de plusieurs rayons (couvain + miel) d’1m20 de long sur 15 cm de large dissimulée dans le conduit d’une cheminée. Les images seront bientôt visibles sur le site. Malheureusement, lors du transport, un morceau de rayon a obstrué l’aération de la ruche et une partie de la colonie n’y a pas survécu. Les rescapées semblent continuer à s’occuper du couvain qui éclos petit à petit. Affaire à suivre...
 
Comme vous pouvez le voir sur le site, la ruche connectée (D1) apporte quotidiennement des données qui nous permettent d’observer l’évolution de la colonie. Ainsi, nous assistons depuis le 26 mars à une augmentation spectaculaire de son poids d’environ 3 kg en 11j corrélée à l’allongement de la plage horaire du trafic et de la quantité d’abeilles circulantes. Il est manifeste que les ressources en nectar et en pollen sont disponibles et que nos ruches ont toutes réussi à surmonter l’hiver.
 
Par ailleurs, le poids de la ruche qui augmente sensiblement en fin de journée (20h), diminue au cours de la nuit. Un pot de miel est promis à celui ou celle qui trouvera la solution à cette intrigante observation. Déposez, vos suggestions sur le site dès qu’un accès vous aura été attribué.
 
Nous vous avions écrit dans la précédente lettre mensuelle que nous concourions aux trophées de la fondation Norsys.  Les lauréats ont été publiés et nous n’en sommes pas. Il semble que l’on ne peut pas gagner à tous les coups!!!
 
Le 10 mars, nous avons assisté avec certains d’entre vous à un séminaire organisé par le CD06 sur le Frelon asiatique. Le bilan de cette première année lutte n’est pas fameux avec seulement 350 nids éliminés pour un coût de 95 K€. Il apparait qu’un manque de sensibilisation et d'information de la population, notamment au niveau communal, est à l’origine de la faible efficacité du dispositif mis en œuvre mais également de moyens efficaces pour localiser les nids. Il a été montré que le piégeage n’était ni spécifique ni efficace et délétère pour l’entomofaune. Le CD06 renouvelle son plan action à partir de juillet (recueil des signalements de nids, identification et destruction) et travaille à la conception de notice pour les élèves des classes de la 6ème à la 3ème. Notre association a été sollicitée pour participer à l’élaboration des maquettes pédagogiques qui seront disponibles à la prochaine rentrée scolaire. Face à l’expansion du frelon, et même si l’utilisation d’appât empoisonnés aux insecticides serait testé par l’ITSAP cette année, nous avons pu constater que les pouvoirs publics n’offrent aucune perspective prometteuse, laissant l’auditoire (apiculteurs professionnel et amateur) un peu désemparé. C’est pourquoi, il demeure important de contribuer à notre échelle en étant attentif à notre environnement et en signalant la présence des nids soit sur le site d’Apis Campus (qui relaiera l’information) soit sur celui du CD06. Les informations récoltées permettront de cartographier la progression du frelon et de détruire les nids les plus accessibles.
 
Enfin, nous vous informons que nous participeront à la 22eme fête du miel de Mouans Sartoux le dimanche 24 avril : si vous souhaitez participer avec nous à cette manifestation, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
 
Comme toujours, n’hésitez pas non plus à nous contacter pour nous faire part de vos questions, de vos suggestions ou de vos critiques (ce que vous n’êtes pas nombreux à faire !).
 
 A bientôt,
 
L’équipe d’Apis Campus.
 
 
Association Apis Campus
Institut de Biologie Valrose (iBV)
Université Nice Sophia Antipolis
Parc Valrose, Bâtiment des Sciences Naturelles, Niveau 3
06108 Nice cedex 2, FRANCE

Tel : 06 66 27 12 62 (Benoit) ou 06 07 43 52 81 (Laurent)
Fax : 04 92 07 61 70
mail : apis.campus@unice.fr
http://apiscampus.unice.fr/
http://www.facebook.com/Apis-Campus-UNS-Valrose-1470437049931460/