Division sans déplacement de ruche et sans recherche de reine

Commentaire de Apis Campus: 
Cet article est issu du site : http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/article-division-de-ruche-pour-debutants-diviser-une-ruche-facilement-sans-deplacement-a-3km-117573476.html
Que l'auteur de ce site soit remercié pour la clarté de ses explications.
Date: 
10/06/2016
Contenu: 

Division sans déplacement de ruche et sans recherche de reine.

Sans déplacement
de ruche à 3km car beaucoup d’entre nous n’ont pas forcément la place ou la possibilité de le faire.

Méthode déjà décrite qui fonctionne à merveille.

Besoins: Une ruche bien peuplée avec 5 ou 6 cadres de couvain (que nous appellerons la ruche mère) et 1 ruchette vide avec cadres construits ou gaufrés.

Méthode: De avril à juillet

  1. En début d’après-midi par beau temps sans vent (ou pas trop) quand les butineuses sont dehors,
  2. Poser juste à côté de la « ruche mère » la ruchette, puis y introduire au centre, 2 ou 3 cadres de couvain ( au moins 1 cadre de couvain ouvert avec oeufs ) de la « ruche mère » avec ou sans nourrices, avec ou sans reine, (cadres de couvain externes du nid de la ruche mère, pas ceux du centre, voir schéma)
  3. Dans la ruche mère, remplacer les cadres de couvain enlevés par des cadres gaufrés ou des cadres construits de la ruchette
  4. Déplacer la « ruche mère » à 5 ou 6 mètres de son emplacement en la tournant de 90° par rapport à son axe initial et placer la ruchette exactement à la place initiale de la « ruche mère ».
  5. Ajouter 1/2 litre de sirop 50-50 (stimulation) dans chacun des nourrisseurs, et voilà, c’est tout!

Explications :

Quelque soit l’endroit où se trouve la reine, pas de problème, elle continue à pondre, tout va bien,
Dans l’autre, l’absence va provoquer la formation de cellules royales et donc la naissance d’une ou plusieurs reines.
Dans la ruchette si pas de reine : les butineuses forment un nouvel essaim, et comme par magie, elles réactivent leurs glandes pour fabriquer de la gelée royale pour élever une nouvelle reine.
Le truc en plus, c’est bien de décaler à 90° la ruche mère déplacée pour éviter de les faire se croiser. Quelques unes dérivent et retournent au bercail, mais la majorité restent en place.
De plus, le fait de diviser une ruche forte en début de saison empêche toute tentative d’essaimage puisque nous l’affaiblissons artificiellement, et au lieu de perdre la moitié de la ruche, on en gagne une.

Division-facile-01

interieur-corps-01

(Source: le rucher de claude)