Collecte d'un essaim assoiffé sur le parvis de la Mairie annexe de l'Arianne

type de visite: 
collecte essaim
date: 
20 mai 2016
lieu: 
rucher Valrose
rédacteur: 
Benoit
présents: 
Lolo l'aspiro
objectif: 
Collecte d'un essaim assoiffé sur le parvis de la Mairie annexe de l'Arianne
compte-rendu: 

A peine rentrés de la Trinité pour une 1ère récupération d'essaim que "dring dring", le devoir nous appelle en urgence sur le parvis de la Mairie annexe de l'Ariane : en effet, certainement poussé par la chaleur torride de ce début d'après midi wink, un essaim énorme s'est regroupé autour de la fontaine du parvis de la Mairie.
Manifestement inquiétées par la présence de nos amies en goguette, les fonctionnaires municipales présentes nous ont sollicité pour récupérer les égarées.

img_20160520_145953.jpgimg_20160520_150000_0.jpg

Aussitôt sur place, Laurent évalue la tâche à accomplir : "ca na va pas être simple....elles sont à moitié sur la fontaine, à moitié par terre " ! Dans ces conditions, la méthode à l'ancienne (on met la boîte sous l'essaim et on donne un coup sur la branche...) ne fonctionnera pas, et ça, Laurent le sais bien !
Mais c'est sans compter sur notre vaillant et inventif apiculteur, plus connu à présent sous le sobriquet de "Lolo l'aspiro" : et oui, vous l'aurez toutes et tous deviné, Lolo a dégainé aussi sec son arme fatale ! Non, pas le 44 magnum, pas le 49.3 à la mode par les temps qui courent...non, Lolo a sortit....l'aspiro !

img_20160520_150750.jpgimg_20160520_150800.jpg

Au péril de sa vie, à main nues, sous le regard admiratif des fonctionnaires municipales et des badauds, Laurent nous a aspiré l'essaim en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! On voit bien sur ces images que cet homme moderne, époux parfait, est un expert en la matière : le roi du Dyson n'a fait qu'un bouchée de cet énorme essaim.
Pour nous remettre de nos émotions, nos amies des abeilles municipales nous ont offert un excellent thé à la menthe préparé avec amour par les habitants du quartier qui nous ont par ailleurs fournit l'aspirateur : soyez tous remerciés pour vos actions envers les abeilles !


img_20160520_172004_0.jpgimg_20160520_172051.jpg

Très rapidement, les abeilles ont été placées dans notre ruche tronc (ruche cévenole) de fabrication maison ! En effet, cette petite merveille a été réalisée par Gilles, le virtuose de tronçonneuse ! Cette ruche dite de biodiversité ne sera pas exploitée pour son miel, elle sera livrée à elle-même, pas d’exploitation du miel, pas (ou le moins possible) de traitements…tout en restant sous l’œil bienveillant d’Apis Campus !